28/08/2012

Congelateur pour les enfants de Sipascancha

Un congelateur pour les vaccins des enfants

de Sipascancha au Pérou

 

 
Sipascancha Alta est un village Andin au Pérou situé sur le district de Cuzco. Dans ce village il y a un centre scolaire, qui malheureusement manque de tout.
 
Un homme Vicente Granell Lopez nous a présenté ce village et ses enfants en fevrier 2012, depuis le bâton de paroles organise des campagnes pour récolter de l'argent et acheter ce qui manque à ces enfants.
 
 
La campagne pour récolter les dons pour le conservateur pour les vaccins des enfants de Sipascancha au Pérou est officiellement lancé.
Je vous rappelle que les dons doivent être envoyés par chèque libellés au nom de "Le bâton de paroles" et envoyé à :

Le bâton de paroles
Maison des associations
Place Bessières
46000 CAHORS

Vous recevrez par retour de courrier l'attestation pour les impos.
Nous vous remercions par avance.

 
Nous recueillons l'argent afin de l'envoyer au pérou pour que l'école puisse acheter ce petit congelateur et ainsi conserver les vaccins des enfants.
 
En Fevrier 2012 nous avins fait une action (plus localisé) et avons envoyé à Cusco 150 €, qui a aidé à l'achat d'une cuisine semi professionnelle, en juin dernier nous avons envoyé 200€ qui ont permis d'acheter des médicaments, nous souhaitons donc maintenant acheter ce quoi conserver les vaccins.
Une fois la somme réuni je l'envoie directement à Cusco.
 

221993_453798401326875_741443096_n.jpg

http://www.facebook.com/groups/492978270712617/

Lien du groupe sur la page Facebook

 

 
La campagne pour récolter les dons pour le conservateur pour les vaccins des enfants de Sipascancha au Pérou est officiellement lancé.
Je vous rappelle que les dons doivent être envoyés par chèque libellés au nom de "Le bâton de paroles" et envoyé à :

Le bâton de paroles
Maison des associations
Place Bessières
46000 CAHORS
 

 

11:33 Écrit par baton paroles dans général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

25/08/2012

Les Kayapos

Les Kayapos

 

Les Kayapos (également orthographié Kayapós, Caiapós ou encore Kaipo) sont un peuple indigène du Brésil et l'une des 17 nations résidant dans la vallée du Rio Xingu, au sud du bassin de l'Amazone, dans les plaines des États du Mato Grosso et du Pará. Ils parlent le kayapo, l'une des langues jê-kaingang.

On compte environ 7 096 Kayapos en 2003, dispersés dans diverses tribus (Kayapo Gorotire, Xicrin, Metyktire, Kuben-Kran Ken ou Txucarramae) qui vivent sur des territoires indigènes des États brésiliens du Pará et du Mato Grosso.

Ils mènent un combat médiatique depuis 1973, lorsque le cinéaste belge Jean-Pierre Dutilleux réalisa un documentaire sur les Txucarramae intitulé Raoni. Le chanteur Sting s'est intéressé à leur cause.

Ce peuple est actuellement menacé par la déforestation et par le projet de construction du barrage hydraulique de Belo Monte qui engloutira leurs territoires, contre lequel ils se battent depuis de nombreuses années et dont la construction a pourtant commencé en janvier 2012.

Raoni Metuktire, de son vrai nom Ropni Metuktire, est l'un des grands chefs du peuple des Kayapos vivant au cœur d'une réserve protégée sur le territoire du Brésil, et une figure internationale emblématique de la lutte pour la préservation de la forêt amazonienne et de la culture indigène.

800px-Kaiapos.jpg

275px-Raoni---portrait.jpg

 

 

17:43 Écrit par baton paroles dans général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/08/2012

Les Tongvas et Les Chumash

Les Tongvas et Les Chumash



1) Les Tongvas sont un peuple amérindien qui habitait la région de Los Angeles et ses alentours, en Californie, avant l'arrivée des européens.

Tongva signifie « peuple de la terre » dans leur langue, qui fait partie des langues uto-aztèques. Les Tongvas sont aussi quelquefois appelées Gabrielo/Tongva, car ils étaient appelés Gabrieleño, Gabrielino, ou San Gabrieleño en référence à la mission espagnole de San Gabriel Arcangel.

Les Tongvas et les Chumash sont les deux seuls peuples du Nouveau Monde qui naviguaient régulièrement sur l'océan.

2) Les Chumash sont un peuple amérindien qui vivait principalement le long de la côte sud de la Californie, aux environs des villes actuelles de Santa Barbara et Ventura. Il occupait aussi les trois îles du nord des Channel Islands. Les lieux actuels qui ont des origines chumash sont: Malibu, Point Mugu, Piru, Lake Castaic et Simi Valley.

Dans les Santa Ynez Mountains, à 13 km au nord-ouest de Santa Barbara, se trouvent quelques grottes dont les parois sont décorées de pictogrammes et de dessins des Indiens Chumash. Pour peindre ces dessins, dont certains semblent représenter des scorpions, serpents et lézards, les tribus s'échangeaient des pigments. Une partie de ces figures a peut-être un sens religieux et symbolique.

2852723124_1-tongvas.jpg

Rafael,_a_Chumash_who_shared_cultural_knowledge_with_Anthropologists.jpg

 

18:06 Écrit par baton paroles dans général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/08/2012

La danse du Papillon

La danse du Papillon

 

Un résumé, ben en fait c'est une danse Lakota, une danse de séduction, c'est ainsi que les femmes montraient à l'homme qu'elles aimaient, qu'elle l'avait choisi.

Ces images ont été prise à Saillons dans le var, j'etais avec l'association Sucawaka.

Christine.

IMG_1513.JPG

IMG_1514.JPG

 

11:45 Écrit par baton paroles dans général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |