28/04/2011

Les Winnebagos

Les Winnebagos



Les Ho-Chunk ou Winnebagos en français (comme ils sont généralement nommés) sont une tribu amérindienne, originaire de ce que l'on nomme aujourd'hui le Wisconsin et l'Illinois. Le nom « Winnebago » est celui que leur donnèrent les tribus algonquiennes voisines, qui signifie à peu près « peuple des eaux dormantes » (Langue Anishinaabe : Wiinibiigoo), la signification exacte étant toujours sujette à controverse. Les Français les nommaient les Puants, à cause d'informations que leur donnèrent un groupe d'indiens rivaux. Le terme le plus correct mais le moins utilisé est « Ho-Chunk ». Ils se nommaient eux-mêmes Hotcâŋgara, qui signifie le « peuple du grand poisson ». Le « grand poisson » en question était probablement l'esturgeon qui était alors abondant dans le Lac Winnebago.

Les Winnebagos/Ho-Chunk occupaient un territoire aux alentours de Green Bay dans le Wisconsin, qui allait du lac Winnebago à la Wisconsin et jusqu'à la Rock River en Illinois. Le flux d'indiens fuyant les guerre tribales à l'est réduisit leur territoire et leur amena les maladies européennes qui réduisirent radicalement leur population. La tribu pratiquait traditionnellement la culture du maïs et la chasse. Leurs techniques agricole n'étaient pas très développées, mais vivant près de Green Bay il pouvaient pêcher et récolter du riz sauvage et du sucre d'érable.

Après une série de déplacement imposés par le gouvernement au XIXe siècle, la tribu se retrouva dans les réserves indiennes du Wisconsin, Minnesota, Dakota du Sud et finalement au Nebraska. Au cours de ces déplacements, nombre de membres de la tribu retournèrent dans leurs régions d'origine, principalement au Wisconsin malgré les efforts du gouvernement. Ils furent finalement autorisés à retourner dans leur patrie originelle du Wisconsin Winnebago. Les membre de la tribu restés au Nebraska sont aujourd'hui la Tribu Winnebago du Nebraska tandis que ceux du Wisconsin sont la Nation Ho-Chunk du Wisconsin.

071225054744181071547166-chinago.jpg

 

 

17:34 Écrit par baton paroles dans général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

bjr je recherche des amis j aime tout ce qui concerne les amerindiens

Écrit par : chariter | 04/05/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.