15/10/2010

Les Ahtnas

Les Ahtnas

 

Les Ahtna ou Ahtena sont un peuple athapascan vivant en Alaska.

Ce terme signifie peuple de la glace dans leur propre langue. Celle-ci, également appelée ahtna, appartient à la famille des langues athapascanes; elle est en voie d'extinction. La patrie de cette tribu est située dans le bassin de la Copper River, au sud de l'Alaska.

Le Ahtna (également Ahtena, Atna, Ahtna-kohtaene ou Copper River) sont une des tribus de Athabaskan personnes en Alaska . Leur langue , également appelé Ahtna , est menacée d'extinction. La tribu la patrie se trouve dans la rivière Copper région du sud de l'Alaska, et le Ahtna nom dérive du nom local de la rivière de Cuivre.

Le Ahtna étaient connus des Tlingit par eyak intermédiaires; les Tlingit les appelait les Khwáan Ikhka sens à peu près "des gens à creuser le cuivre". Ils ont été la source de presque toutes cuivre natif échangés le long de la côte nord-ouest pendant les périodes précontact.

Les gens ont été Ahtna peuple semi-nomade qui se sont rendus en fonction de leur cycle saisonnier, la suite de leur source de nourriture.

rr_ahtna.jpg

1920-25.jpg

day_hist_ahtna.jpg

 

18:15 Écrit par baton paroles dans général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.